Vivre ensemble, transmission, et expériences collectives

Judith Leray est une citoyenne qui s’est engagée dans la vie de Saint-Etienne de Montluc, dès son arrivée, il y a vingt ans : la halte-garderie parentale associative, l’association des parents d’élèves de la Guerche puis conseillère municipale élue en 2014, et toujours aujourd’hui. Elle souhaite une Écologie qui protège et invente. Elle fera partie de la liste candidate aux élections municipales de 2020 à Saint-Etienne de Montluc OSONS L’AVENIR ! Elle est l’auteure de cet article.

Aujourd’hui, près d’un quart de la population française a plus de 60 ans, mais la situation des personnes âgées est marquée par de fortes disparités sociales, qui placent les unes dans l’opulence et les autres dans une grande pauvreté, aggravée par la stagnation et la réforme des pensions.

Les aîné.e.s ne sont pas, comme l’instillent certains discours, une charge pour la société, mais un maillon important de la transmission de l’expérience collective et de la cohésion sociale. Ils et elles méritent mieux que le paternalisme et le clientélisme des petits cadeaux de certaines municipalités, qui entretiennent leur séparation d’avec la société et leur solitude.

La société actuelle incite à produire et à consommer toujours plus, contribuant ainsi à une indifférence croissante à l’autre, à la nature et au monde. “Produire, consommer, jeter” n’est pas notre devise ! Au moment où nous vivons la sixième grande extinction des espèces, l’avenir nécessite une prise de conscience qui commence par l’éducation. Nous avons besoin d’une éducation pour et par la liberté, l’égalité et la fraternité, et l’indispensable préservation de la biodiversité naturelle et culturelle doit en faire partie. Pour une éducation qui répare les inégalités, une école ouverte et inclusive ; pour que, tout au long de la vie, chacun.e puisse donner le meilleur de soi-même selon ses aspirations.

L’Outil en Main est une union d’associations qui a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet à ces hommes et femmes, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier.

  • Paul Guérin, membre fondateur de l’Outil en Main, sera présent jeudi 21 novembre 2019 pour notre 3ème rencontre citoyenne autour du thème du VIVRE ENSEMBLE.
  • Emile Bouyer, fondatrice de l’association stéphanoise de médiation animale La Rose des Vents sera également présente pour nous raconter comme le “vivre ensemble” prend forme au sein de son association.
  • Julien Delaroque, président de l’ALSEM, l’amicale laïque de St Etienne de Montluc, apportera également sa contribution au débat.

Rendez-vous jeudi 21 novembre à 20h Salle Voltaire au Manoir à Saint-Etienne de Montluc. Les enfants sont les bienvenus !

Le programme porté par la liste candidate OSONS L’AVENIR !
aux élections municipales de 2020 à Saint-Etienne de Montluc doit aussi être le vôtre.

Votre avis, vos idées et suggestions sont primordiales, n’hésitez pas à les partager ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.