Un mouvement de citoyen.ne.s

À Saint-Étienne de Montluc, comme ailleurs, des mouvements citoyens, des associations, des artisant.e.s, des commerçant.e.s, des élu.e.s, … se lèvent pour dire :

Nous ne voulons plus attendre, nous voulons agir maintenant. Nous voulons construire nos vies dans le monde qui vient, parce qu’il sera différent du monde que nous avons connu, nos vies devront l’être également.

La transition écologique est le chemin pour garantir un avenir possible. L’écologie est la solution, le levier des changements à conduire.

Les dix prochaines années vont être déterminantes pour notre avenir. Construire une ville résiliente, une ville forte face aux changements climatiques, pour être viable et douce pour celles et ceux qui y vivent. Notre territoire, si nous le décidons, a les moyens d’agir de manière cohérente, profonde, durable, par les politiques publiques de la collectivité, mais aussi et surtout par notre détermination et notre engagement de chaque jour, comme citoyennes et citoyens.

OSONS L’AVENIR est né de ce constat – des Stéphanois et Stéphanoises – animés par l’envie et l’engagement de faire tout ce qui est possible pour faire de notre territoire un espace où ENVIRONNEMENT, CITOYENNETÉ et SOLIDARITÉ fassent sens et puissent être transmis de génération en génération …

Le groupe OSONS L’AVENIR ! a pour but de proposer une liste candidate aux élections municipales de 2020 dans la commune de St Etienne de Montluc.

Constituée de citoyens engagés qui souhaitent co-construire un programme pour leur ville, la liste porte un projet ambitieux pour la ville de Saint-Etienne de Montluc. Un projet dont les contours sont déjà dessinés mais qui reste à définir en collaboration avec les habitant.e.s. C’est ce sur quoi le groupe s’est constitué au départ : le travail en équipe autour d’une même cause plus qu’autour d’une même personne, d’un leader.

La quoi-cratie (démocratie autour d’une cause) versus la qui-cratie (démocratie autour d’un leader) *. Une autre façon d’appréhender la démocratie mise à mal depuis quelques décennies.


C’est dans cette optique que nous mettons en place dès le mois de septembre, une fois par mois, une rencontre citoyenne thématique.

L’objectif :

+ S’informer (nous et vous !) des défis locaux, des bonnes pratiques à prendre en exemple pour notre commune.

+ Travailler en équipe avec les habitant.e.s

+ Affiner le programme à travers des actions précises et les moyens d’y parvenir

Nous ne sommes pas des politiques de carrière.

Nous sommes des citoyen.ne.s stéphanois.e.s qui sommes convaincus que les enjeux de solidarité, d’écologie et de démocratie ne sont pas que nationaux et internationaux. Ces enjeux nous touchent aussi ici, dans notre commune, et nous pouvons agir à cette échelle.

Agir pour que :

+ Notre territoire protège l’environnement et soit résilient face aux défis climatiques et écologiques à venir,

+ Notre commune et ses habitant.e.s se connaissent, soient solidaires entre eux,

+ Notre démocratie vive, soit plus proche de nous tou.te.s et nous permette de participer réellement à la vie de la cité.

*Le principe de quoicratie a été défini par Frank Beau, consultant et formateur spécialisé sur les questions de participation citoyenne, d’innovation publique et de résilience publique et civique. Les Villes en transition sont à ce jour des modes de gouvernance quoicratiques.