Lettre ouverte à Monsieur Le président du Conseil Départemental

Objet : le contournement de Saint Etienne de Montluc

Monsieur le Président,

Le groupe Osons, groupe minoritaire à Saint Etienne de Montluc, a pu rencontrer le vice président aux mobilités, Mr Freddy Hervochon, le 16 juin dernier pour lui proposer une alternative Nord au contournement de Saint Etienne de Montluc. Nous lui avons témoigné notre gratitude pour le temps qu’il a pris à nous écouter et son engagement à étudier notre proposition. Nous croyons utile de préciser ici, que, contrairement à ce qui doit se faire, l’étude pour la déclaration d’utilité publique proposait une solution unique.

Suite à la réponse de votre vice président, qui rejette notre alternative pour des raisons environnementales que nous comprenons, nous nous retournons vers vous avant le vote du Conseil départemental à la mi-décembre.

Indépendamment des raisons environnementales, notamment l’impact sur les paysages, la qualité de l’air et le bruit pour les futurs riverains, indépendamment des considérations sur la fragilité de notre espace et de la question de l’eau, indépendamment de la contradiction majeure avec le ZAN et l’identité rurale de nos régions, nous sommes convaincus que ce projet, qui fait suite à une erreur, (l’implantation et le développement ininterrompu de la SCAouest en plein bourg) persiste avec ténacité dans l’erreur. Cette décision inadaptée isole du centre les populations du Sud du bourg, et surtout continue à poser d’essentielles questions quant à la circulation des poids lourds.

En effet, si les poids lourds sont interdits de descente depuis le Nord dans le bourg (N 165 puis D93 et boulevard Alexandre Goupil) – ce qui est souhaitable – dès lors quels vont être pour les camions les chemins de délestage à l’aller comme au retour de la SCAouest si ce n’est la D17/M101, déjà fort chargée, dangereuse et accidentogène. Ainsi, les camions ne passeront plus par le centre de Saint Etienne de Montluc, mais encombreront la D17, et dans les 2 sens, constituant pour les riverains couëronnais déjà excédés, une importante augmentation des nuisances. Sans compter que la disposition actuelle des zones d’activité laisse présager le maintien d’une grande partie du trafic nord-sud.

Nous redoutons que le projet porté aujourd’hui par le Département n’aboutisse rapidement à un engorgement des voieries dans plusieurs communes d’alentour et notamment Couëron et Le Temple. Nous savons bien que chaque création de route entraîne la création de son trafic. Nous ne voulons pas que Saint Etienne de Montluc ait vocation à perdre son identité en ne devenant qu’une zone de passage Est Ouest sillonnée par les camions ou la circulation excédentaire de la N165. Nous ne voulons pas non plus que les conséquences pour la RD17/M101 puissent être considérées comme de simples dommages collatéraux.

Nous estimons que les aménagements routiers ne doivent pas être conçus à une échelle strictement locale mais doivent bien s’intégrer à une approche globale qui intègre un schéma des déplacements et du fret. Une telle approche doit privilégier les alternatives aux moteurs thermiques et associer dans sa réflexion acteurs privés et publics. L’implantation de la SCA Ouest à Saint-Étienne-de-Montluc ne répond plus à aucune logique, entraîne des nuisances colossales, et implique pour les institutions publiques des investissements à leurs frais (donc aux frais des citoyens) mais au bénéfice principal de la plateforme logistique.

Il serait heureux que la contestation de ce projet de contournement, répondant aux exigences d’aménagement urbain de la seule commune de Saint Etienne de Montluc et de la SCAouest, fournisse l’occasion d’une réflexion sur un plan global de circulation routière dans la région.

Enfin nous nous étonnons de tant de précipitation pour un projet aussi impactant alors que le SCOT va faire l’objet d’une révision en 2023.

Aussi nous souhaitons Monsieur le président, qu’en l’absence d’une stratégie globale et des mobilités routières, vous proposiez de surseoir au vote  de décembre et acceptiez, dans cet esprit, un moratoire propice à approfondir la question.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous assurons, Monsieur le Président, toute notre considération.

Le 2 décembre 2022                                                 

Le Groupe Osons l’Avenir rejoint par le collectif citoyen de saint Etienne de Montluc, Couëron, le Temple et Cordemais contre le contournement de SEM crée le 23 mars 2019 à Saint Etienne de Montluc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.