Les candidates et candidats OSONS L’AVENIR ! pour Saint-Etienne de Montluc et son territoire. Elections municipales 15 mars 2020.

Je suis mère de trois grands enfants et vis dans le centre bourg depuis 1998. La Communication est le fil rouge de mon parcours professionnel. Je me suis investie depuis mon arrivée à Saint-Étienne dans le monde associatif – trésorière et présidente de la Halte Garderie parentale ; présidente de l’Association de Parents d’Élèves élémentaire, collège, lycée ; membre active du SEL -, j’y ai exprimé mon énergie, mon dynamisme, mon envie et mon plaisir d’agir collectivement.

J’aime à définir le « Politique » par « Citoyenneté » comme faire ensemble – rencontrer, échanger, transmettre.
Tête de liste en 2014, je suis Conseillère Municipale – élue minoritaire, plutôt que d’opposition ! Mon engagement politique est fondé sur la volonté d’agir concrètement, d’être utile et constructive et sur l’exigence de sincérité et d’honnêteté qui consistent notamment à dire et faire ce qui me semble juste.

C’est portée par le Collectif que je me sais la plus efficace, persuadée qu’ensemble, dans une dynamique collaborative, nous pouvons faire progresser les idées et propositions écologistes.

Et, je crois à la nécessité et à la possibilité de Ré-enchanter la politique !

Judith Leray – 54 ans – Écologiste – Chargée de projet événementiel
Tête de liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales et communautaires


Olivier Labarre

Né dans la maison de mes parents à Saint-Étienne de Montluc, je participe depuis de nombreuses années à la Vie Associative de la Commune, créatrice de liens sociaux.

Je souhaite m’engager, sur la liste Osons l’Avenir !, afin que notre commune entretienne son identité rurale et maîtrise son urbanisation malgré un fort accroissement démographique.

Olivier Labarre – 50 ans – Sans étiquette – Directeur d’agence
2ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales et communautaires


Celine Petetin

Originaire des alpes, j’habite Saint-Etienne-de-Montluc depuis 19 ans, j’ai une fille étudiante de 21 ans.

Je suis professeur d’anglais au collège Saint-Exupéry de Savenay et je me suis toujours impliquée dans la vie de la commune à travers mon engagement associatif (Rythme au manoir, SGES, ACAP, coopérative scolaire du collège Paul Gauguin …). Je fais également partie de la chorale de l’école de musique.

Je suis sensible aux questions environnementales et sociales et je suis convaincue que nous pouvons agir au niveau local afin de mettre en place une politique municipale ambitieuse pour faire face aux défis climatiques, environnementaux et démocratiques des prochaines années.

Céline Petetin – 47 ans – Sans étiquette – Enseignante
3ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales et communautaires


Olivier Geffray

Depuis plus de 25 ans, l’écologie est centrale dans mon parcours professionnel et associatif. Ingénieur écologue de formation avec une spécialisation dans les Systèmes d’Information Géographique (SIG), j’ai beaucoup travaillé sur l’estuaire de la Loire et les marais périphériques, le bocage et l’agriculture.

Depuis trois ans, je préside l’association stéphanoise Scolie basée sur les deux grands enjeux indissociables que sont l’écologie et la solidarité. En parallèle, je me suis investi pendant les deux dernières années dans le Conseil de Développement d’Estuaire et Sillon ainsi que dans l’Agenda 21 à Saint-Étienne de Montluc.

Olivier Geffray – 49 ans – Sans étiquette – Technicien cartographe
4ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales et communautaires


Régine Cassin

D’abord professeur de géographie puis consultante en entreprise (en institution et en association) dans le champ des relations  humaines et sociales, de la communication et du management.  Psychologue clinicienne / psychanalyste. Encore en activité.

Depuis toujours très attachée au respect des principes démocratiques, je suis profondément convaincue que l’échelle de la commune est la dimension idéale pour mettre en pratique la participation des citoyens à la gestion de leur cadre de vie.

Je suis également convaincue qu’une intercommunalité qui fonctionnerait de manière ouverte et transparente envers ses habitants constituerait un socle puissant de cohésion et un atout pour la cohérence des projets et des aménagements locaux.

C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint l’équipe d’OSONS.

Enfin, je suis convaincue qu’il est nécessaire de préserver les marais et leur biodiversité, les espaces naturels et ruraux qui contribuent à l’identité de notre commune et que je crois menacés. Il est temps de travailler ensemble à un aménagement qui prenne en compte à la fois les spécificités de notre territoire et les défis économiques et écologiques d’aujourd’hui.

Régine Cassin – 68 ans – Sans étiquette – Consultante psychologue et psychanalyste
5ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales et communautaires


Sébastien Poinson

Salarié IKEA j’ai souhaité m’engager syndicalement afin de pouvoir défendre au mieux les intérêts de mes collègues. Délégué syndical et conseiller prud’homal j’ai toujours privilégié l’écoute et le dialogue dans l’exercice de mes différents mandats sans renier les valeurs et les convictions qui m’animent depuis toujours. 

Stéphanois depuis plus de 30 ans j’estime aujourd’hui que notre commune a un réel besoin de changement et d’une vision nouvelle afin de faire face aux enjeux sociaux et environnementaux qui nous attendent.  

C’est pour ces raisons que j’ai décidé de rejoindre l’équipe constituée autour de Judith et ainsi m’investir dans un projet innovant et solidaire.

Sébastien Poinson– 46 ans – Sans étiquette – Employé SAV
6ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales et communautaires


Ma formation d’ingénieur m’a amenée sur divers terrains industriels et pédagogiques. Ce parcours professionnel entrecoupé par l’éducation de nos trois enfants, fut l’occasion de collaborer à la gestion des écoles Sainte Marie. J’ai enseigné dans une école d’ingénieur, sur le thème des caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux (métaux, matières plastiques). Les déchets plastiques sont un vrai problème qu’il ne faut pas laisser à nos futures générations !

En parallèle depuis trente ans, j’écris comme co-auteure, avec Franck mon mari, des articles dans des revues spécialisées et une vingtaine de livres techniques et historiques liés à la locomotion ancienne et moderne.

Stéphanoise depuis 35 ans, je souhaite être actrice au sein de la commune pour le mieux-vivre de chacun, en respect avec le patrimoine et l’histoire de Saint Etienne de Montluc.

Sylvie Méneret– 65 ans – Sans étiquette – Auteure d’ouvrages techniques et historiques
7ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales et communautaires


Nicolas Blayo

Originaire de Bretagne nord, j’habite Saint-Etienne de Montluc depuis 19 ans.

Juriste de formation, j’ai commencé mon parcours professionnel dans le conseil juridique puis dans les assurances. Depuis 1994, je travaille dans les services déconcentrés du ministère de la santé, particulièrement sur les secteurs personnes âgées et personnes handicapées.

Convaincu des potentialités de notre commune en termes de qualité de vie et d’environnement, j’ai souhaité m’engager afin que Saint-Etienne de Montluc concilie une politique créatrice de liens au sein de la population et accueillante pour les nouveaux venus, avec un mode de développement qui respecte son identité.

Saint Etienne de Montluc ne doit pas être dénaturée par un mode de développement hérité des années 70 qui a transformé tant d’autres communes en cités dortoir.

Je suis convaincu par ailleurs qu’elle doit notamment reconquérir son identité liée aux marais et à la Loire, dans le cadre d’un projet de mise en valeur de ces milieux à la fois fédérateurs, innovants en termes de pratiques, et respectueux de l’environnement et de l’histoire des sites.  

Nicolas Blayo – 55 ans – Sans étiquette – Inspecteur de l’action sanitaire et sociale.
8ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales et communautaires


Gaelle Bhandary

Ingénieure horticole de formation, j’ai pu, durant mes activités professionnelles, observer des techniques de production agricole différentes. Actuellement enseignante en lycée horticole, je m’efforce de présenter aux apprenants une agriculture et un aménagement des espaces paysagers plus réfléchis.

Préservons nos ressources en limitant le gaspillage et leur sur-exploitation, limitons les activités inutiles et destructrices, souvent très énergivores au profit d’un nouveau modèle économique en harmonie avec la Terre.

Je suis également investie depuis longtemps dans la vie associative de Saint-Etienne-de-Montluc à travers le sport, avec l’envie, là-aussi de partager, de transmettre des valeurs de vie en groupe et de respect d’autrui.

Gaëlle Nouaille-Degorce (ép Bhandary) – 49 ans – Sans étiquette – Enseignante lycée professionnel agricole.
9ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales et communautaires


Pascal Henry

J’ai toujours eu à cœur de défendre justice sociale et écologie. Fin du mois, Fin du Monde, les mêmes politiques irresponsables sont pointées. Elles perdurent par des institutions peu démocratiques. Répondre à l’urgence sociale, se donner les moyens d’une transition écologique vitale, rendre la parole au Peuple, nourrissent mon engagement à la F.I., ma participation au beau projet que nous construirons avec vous.

Stéphanois depuis 21 ans, j’ai été conquis par la commune, son monde associatif où nous nous épanouissons, ses habitants qui nous ont accueillis et par les matériaux culturels riches qu’offrait la Bretagne. Pour que chacun puisse se construire une identité mille-feuilles, je suis soucieux de diversités.

Bénévolement, j’enseigne le breton aux adultes. Je participe au développement, sur le 44, de classes bilingues publiques, comme délégué d’une grande association de parents d’élèves au Conseil Académique des Langues Régionales.

La diversité linguistique, le plurilinguisme -précoce surtout-, ne sont pas que des atouts cognitifs pour les enfants. C’est aussi une ouverture sur le Monde, sur l’Autre, un remède personnel et universel contre la pensée unique.

Ret eo d’an demokratelezh ha d’ur spered digor kavout o flas gant «Kredomp en Dazont e St Stefan-Brengoloù».

Pascal Henry – 58 ans – France Insoumise – Personnel naviguant commercial
10ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales.


Sophie Tolmer

Je suis mariée, j’ai 2 enfants et je suis responsable de la mission qualité de vie au travail dans un établissement public. Je suis stéphanoise depuis 20 ans et heureuse de l’être !

Sensibilisée au recyclage et à l’écologie, lors de mes études en Allemagne, il m’a toujours semblé important d’agir, au moins de manière individuelle, pour réduire les déchets. Aujourd’hui, l’action individuelle ne suffit plus et nous devons agir à plus grande échelle pour faire face aux enjeux écologiques et climatiques qui s’imposent à nous.

Par ailleurs, je suis très sensible au respect de l’humain : droits des enfants, droits des femmes, droits des migrants… Il m’est donc apparu normal de m’engager aujourd’hui, au niveau local, pour agir au plus près du terrain afin de participer à créer une société plus juste et plus respectueuse de chacun, dans une commune et sur une planète qui puissent nous accueillir encore longtemps.

Sophie Tolmer – 50 ans – Sans étiquette – Fonctionnaire territoriale responsable de la mission QVT
11ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales.


Bernard Pageot

Je suis agriculteur né à Saint-Etienne de Montluc de parents et grands-parents stéphanois et agriculteurs également.

Egalement 20 ans président du Service de Remplacement de Agriculteurs, je suis très impliqué dans le monde agricole local.

Si j’ai décidé de rejoindre la liste Osons l’avenir pour Saint-Etienne de Montluc et son territoire, c’est pour rejoindre une liste de citoyens et citoyennes en tant que représentant du monde agricole. Je souhaite que le monde agricole soit entendu et que les projets du territoire prennent en compte nos métiers.

Bernard Pageot – 54 ans – Sans étiquette – Agriculteur
12ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales.


Fabienne Dalm-Enet

Je suis née à Saint-Nazaire, il y a 53 ans. J’ai 3 enfants et 2 petits enfants. Je travaille depuis 8 ans dans une PME régionale qui fabrique de la maille de grande qualité : Royal Mer. Je suis en charge du développement du magasin d’usine. 

Mon histoire avec Saint-Etienne de Montluc remonte bien avant ma naissance, car mes grand-parents maternels ont quitté Brest et les bombardements pendant la seconde guerre mondiale pour venir se réfugier à Saint-Etienne de Montluc. Ma mère a été scolarisée à l’école Sainte Marie durant son enfance. Mon mari et moi avons acheté un bien à Saint- Etienne de Montluc il y a 7 ans et nous y sommes très heureux. 

Mon implication pour l’écologie découle de mon envie que les générations futures puissent comme la mienne s’émerveiller du spectacle que nous offrent les lucioles (hélas de plus en plus rare).

Fabienne Dalm-Enet – 53 ans – Sans étiquette – Responsable de développement
13ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales.


Laurent Cadilhac

Après 15 ans passés dans le cap Sizun (Finistère, entre Douarnenez et la pointe du Raz) avec le collectif artistique ROUILLEGORGE, c’est en famille que je m’installe dans les marais de Saint Etienne de Montluc en 2015 et poursuit mon activité de création.

Les enjeux climatiques, la biodiversité, les rapports humains, l’accès populaire au savoir et à la culture sont au centre de mon travail, de mes questionnements, de mes pratiques personnelles. C’est donc naturellement que j’ai envie d’inscrire cet engagement dans les transitions à venir et agir localement, rapidement !

Laurent Cadilhac – 44 ans – Sans étiquette – Artiste plasticien, sculpteur et scénographe
14ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales.


Elisabeth Lecat

Impliquée dans la commune de Saint-Etienne de Montluc depuis près de 40 ans, dont deux mandats de conseillère municipale, je m’engage sur la liste Osons l’avenir ! car je souhaite une prise en compte plus importante des habitant.e.s dans les choix et décisions concernant le devenir de notre commune 

Je crois que l’échelon communal et intercommunal permet de mettre en oeuvre des actions concrètes pour l’environnement et la solidarité. deux thèmes qui sont pour moi prioritaires et se retrouvent dans le programme construit par la liste.

Elisabeth Lecat – 71 ans – Sans étiquette – Assistante sociale à la retraite.
15ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales.


Jérome Beltel

Je suis ingénieur en informatique dans le secteur de l’énergie, père de 2 petits garçons scolarisés en maternelle à l’école Ste Marie. Originaire d’Ille-et-Vilaine, je suis arrivé avec ma compagne à St Étienne de Montluc en 2011, où nous avons trouvé un cadre de vie idéal.

Alerté par les travaux de Jean-Marc Jancovici, Pablo Servigne et Philippe Bihouix, je suis particulièrement attentif aux défis immenses qui s’annoncent. C’est au niveau local que nous devrons construire, en premier lieu, les réponses aux conséquences des grands bouleversements tels que le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. C’est au niveau local que nous devrons construire la résilience de nos communautés et de nos familles.

Mon engagement politique est né du désir de participer activement à la vie de la communauté.  C’est également la transformation actuelle de notre territoire qui a renforcé ce désir : il nous appartient de définir le cadre d’une urbanisation maîtrisée qui limite l’artificialisation des sols, abaisse notre empreinte écologique, et qui favorise les mobilités douces. Nous devons également adapter les infrastructures de la commune en prenant enfin en compte les prévisions de croissance démographique.

C’est pourquoi j’ai rejoint la liste de Judith Leray. Pour changer les pratiques politiques en favorisant la participation citoyenne et la solidarité : Osons l’avenir !

Jérôme Beltel – 40 ans – Sans étiquette – Ingénieur informatique
16ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales.


Emilie Bouyer

Mon cœur balance depuis toujours entre nature et culture. J’ai décidé d’en faire un atout. Sensible très tôt à la différence, je fonde en 2008 la Rose des Vents, une ferme éducative aux nombreuses missions dont la principale est de tisser du lien entre les êtres vivants fragilisés.

Il m’apparaît fondamental de créer des espaces de rencontres où chaque individu peut assumer sa différence en acceptant celles des autres. C’est aussi l’un des objectifs que je poursuis en étant bibliothécaire, au service des usagers. Lorsque je ne suis pas captivée par des bandes dessinées ou derrière mon appareil photo, je consacre ma vie au bien-être animal et à la relation d’aide par la médiation animale.

Je poursuis aujourd’hui mon engagement en intégrant la liste électorale « Osons l’avenir pour Saint Etienne de Montluc et son territoire » afin notamment de porter la prise en compte des intérêts des stéphanois.e.s, mais aussi ceux des animaux, ainsi que la protection des espaces naturels.

Emilie Bouyer – 41 ans – Sans étiquette – Intervenante en médiation animale et adjointe territoriale du patrimoine
17ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales.


Michel Quirion

Stéphanois depuis 1970, et né d’une famille ancrée à Saint-Etienne de Montluc, j’ai longtemps été animateur montagne auprès des jeunes, et toute ma vie participé à la Vie associative quelle qu’elle soit.

J’ai aidé à la création de l’association Chêne Vert à St-Étienne de Montluc, pour convaincre au bien-fondé de la collecte du papier et du verre : organisation de nombreuses expositions et conférences, entre autres sur les Économies d’Énergie. J’ai toujours été actif pour sensibiliser au changement de gestion communale, prenant en compte l’avenir de la planète.

En 1984, avec Les Amis de la Terre et d’autres Associations Humanistes prônant la non-violence, le Mouvement des Verts a été créé pour participer à la gestion du bien-commun en tant qu’éligibles, j’ai fait partie des premiers adhérents.

Dès mon installation comme entrepreneur, je me suis investi auprès des organismes professionnels comme pour la formation continue des salariés et comme représentant de notre territoire auprès de la Chambre du commerce.

Membre du Bureau de l’Association Économique de notre commune, j’ai participé à l’organisation de nombreuses animations dans le bourg, comme la grande fête d’antan autour du bourg, les foires commerciales et les marchés de Noël.

Je suis candidat sur cette liste citoyenne avec Judith Leray,  parce qu’ensemble, nous avons essayé de faire avancer les choses, pendant ces 6 ans au Conseil Municipal et auprès des élus d’Estuaire et Sillon. Nous pouvons transformer l’essai avec cette équipe compétente qui appliquera la démocratie participative et la justice sociale.

Michel Quirion – 62 ans – Écologiste – Nouvellement retraité – Entrepreneur paysagiste pendant 38 ans.
18ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales.


Julia Lebreton

Je réalise une licence de sociologie à l’Université de Nantes. Je suis actuellement en deuxième année et ne peut être que touchée par les défis actuels de notre société.

J’habite à Saint-Étienne-de-Montluc, comme mes parents et grands-parents avant moi. Je souhaite soutenir la liste de Osons l’avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son territoire pour qu’à notre échelle, soit réalisées des actions concrètes afin d’améliorer la vie présente et future de ses habitants, tout en préservant notre belle planète et sa biodiversité.

Julia Lebreton – 19 ans – Sans étiquette – Etudiante en sociologie
19ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales.


Patrick Salmon

Stéphanois depuis une trentaine d’années, j’ai participé à la vie associative au sein de la section Gymnastique de l’Alsem durant les années 1990.

 Actuellement, co-créateur de l’association  « SEL de SEM »

Tailleur de pierre depuis 40 ans je vis à proximité des marais de Couëron –  St Etienne de Montluc : j’ai toujours été attiré par les attraits de la nature, sa faune puis sa flore.

C’est pourquoi je soutiens la liste éco-citoyenne « OSONS l’AVENIR » afin d’aider à préserver ce milieu de vie des bords de Loire à l’Estuaire encore si riche en BIODIVERSITE .               

Patrick Salmon – 67 ans – Retraité du bâtiment
20ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales.


Angele Lebreton

Je suis actuellement en deuxième année de sociologie, à l’Université de Nantes. J’habite depuis toujours à Saint Étienne de Montluc.

M’impliquer auprès de cette ville à une signification pour moi car c’est la ville où vit ma famille depuis de nombreuses générations. J’aimerais que cette ville évolue, en créant plus de liens entre  tous les habitants tout en conservant sa biodiversité, enjeux majeur et prioritaire de notre société. Ces raisons donnent un sens à mon soutien auprès de cette liste.

Angèle Lebreton – 19 ans – Sans étiquette – Etudiante en sociologie
21ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales.


Jean-marie Bideau

J’ai longtemps été professeur de Lettres-Histoire au lycée professionnel Jean-Jacques Audubon de Couëron. J’habite Saint-Etienne depuis 2000 et je trouve que l’échelon municipal est un bon niveau pour mettre en œuvre des politiques et des pratiques innovantes.

Engagé à Gauche depuis toujours, je pense comme beaucoup que fin du monde et fin du mois sont indissociables et que le combat pour la transition écologique passe nécessairement par la solidarité et la démocratie.

Jean-Marie Bideau – 64 ans – Sans étiquette – Retraité de l’éducation nationale.
22ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales.


Mireille Blot

De formation universitaire en droit public et anglais, j’ai enseigné pendant trois ans à Decorah (États-Unis), puis à l’Université de Cardiff (Pays de Galles). Par la suite, j’ai rejoint le réseau de la Bibliothèque municipale de Nantes où j’anime depuis 2019 des ateliers de conversation en direction des publics d’origine étrangère.

Membre de l’association Scolie, je m’intéresse aux thématiques liées à l’environnement et au social. J’ai ainsi participé à l’installation de la boîte à dons du centre bourg en 2018.

Mireille Geffray – 52 ans – Sans étiquette – Bibliothécaire.
23ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales.


Mathieu Maréchal

Stéphanois depuis 2013 et heureux de l’être, marié et père de deux filles, ingénieur de formation, entrepreneur depuis 2007, je rêve d’une écologie efficace, non punitive, comprise et souhaitée par toutes et tous.

Convaincu par la possibilité que nous avons de changer les choses au quotidien, et en commençant par notre cadre de vie immédiat, je souhaite voir naître sur notre commune de nombreux projets porteurs de sens et permettant de protéger notre environnement, pour laisser une planète vivable à nos enfants et petits-enfants.  

Mathieu Maréchal – 41 ans – Sans étiquette – Formateur et consultant web.
24ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales.


Pascale Hemon

Professeur des écoles, j’ai toujours été passionnée par l’éducation, la citoyenneté, le respect des autres et de leurs différences, la démocratie.

Maintenant retraitée, il me semble important de m’impliquer dans la vie municipale à une période où chacun et tous sommes confrontés à des enjeux décisifs : réchauffement climatique, démocratie. Quelle société voulons-nous laisser à nos enfants et petits enfants ? Il est temps d’agir.

Pascale Hémon – 63 ans – Sans étiquette – Retraité de l’éducation nationale.
25ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales.


Jacques Hermouet

Né à Nantes, je réside à Saint-Étienne-de-Montluc depuis 1988, pour me rapprocher de mon travail au lycée J. Prévert de Savenay. Attaché à la justice sociale et à la démocratie, je me suis engagé très tôt dans l’action syndicale au sein de mon établissement et dans la société et aussi dans le domaine environnemental en accord avec mon respect du monde vivant et en m’appuyant sur ma vie professionnelle de naturaliste.

Militant culturel en faveur de la langue et de la culture bretonne je tiens à articuler le local à l’universel. Humaniste je participe de manière associative à l’archéologie préhistorique dans ma commune et aussi de manière plus régionale. C’est avec confiance que je m’engage encore une fois dans le scrutin municipal sur cette liste porteuse d’un projet nécessaire.

Jacques Hermouet – 61 ans – Sans étiquette – Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.
26ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales.


Veronique Mabilais

Je suis stéphanoise depuis toujours. J’aime ma commune et j’ai à cœur de participer à son développement. J’ai grandi dans les marais de la Musse et je souhaite que mon fils partage ce même horizon et y grandisse sereinement. Après une courte échappée à l’étranger pendant 3 ans, je suis revenue avec ma famille il y a 2 ans et j’ai alors pris conscience de la fragilité de notre patrimoine écologique si précieux. J’ai donc naturellement intégré cet enjeu auprès de Judith Leray et Osons l’Avenir pour St Etienne de Montluc qui a fait de l’écologie son cheval de bataille au quotidien.

En tant que citoyenne, je pense que l’échelon local est celui qui peut permettre d’initier un vrai changement dans les comportements et apporter une amélioration dans le cadre de vie de chacun. Par ailleurs, je souhaite également que la municipalité s’investisse vers une culture qui sera ouverte à tous, une éducation artistique pour nos jeunes pour lutter contre les inégalités sociales et toutes formes de discrimination.

Véronique Mabilais – 47 ans – Sans étiquette – Chargée de communication.
27ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales.


Vincent Pellerin

Stéphanois depuis plus de 15 ans, j’ai grandi dans une vallée voisine (Le Cens) où j’ai développé ma passion pour l’ornithologie.
Devenu naturaliste engagé, j’aime faire découvrir la faune sauvage à toutes les générations.


‘Estuaire et Sillon’, entre les deux, on oublie souvent ‘Bocage et Marais’ tant fragilisés aujourd’hui par l’activité humaine. Aussi, je souhaite aider notre commune à la préservation de ces écosystèmes essentiels à notre Avenir.

Vincent Pellerin – 49 ans – Sans étiquette – Agent de maintenance dans une association de réinsertion.
28ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales.


Laurence Chesneau

Stéphanoise depuis plus de 40 ans, responsable et adhérente au sein d’associations sportives et culturelles, j’apprécie tout particulièrement le cadre de vie de cette commune et le milieu naturel si particulier qui nous entoure.

Je rejoins Judith pour œuvrer en ce sens : le respect du savoir-vivre individuel ou collectif et la préservation du milieu naturel, pour une commune où il fait bon vivre pour les anciens comme pour les plus jeunes.

Laurence Chesneau – 60 ans – Sans étiquette – Gestion administrative.
29ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales.


Frederic Poitiers

Né à Nantes et habitant de Loire-Atlantique depuis, je suis arrivé à Saint-Étienne de Montluc en 2006, je suis marié et j’ai deux enfants de 16 et 19 ans.

Je suis enseignant-chercheur au département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Nantes, spécialisé dans les domaines de l’énergie électrique et des énergies renouvelables.

Mon engagement pour cette liste fait suite aux préoccupations environnementales qui sont les miennes depuis longtemps. Je suis convaincu qu’une politique d’écologie et de développement durable commence au niveau local afin de mobiliser les citoyens pour répondre aux enjeux climatiques de demain.

Frédéric Poitiers – 48 ans – Sans étiquette – Enseignant chercheur.
30ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidat aux élections municipales.


Veronique Legrand

Installée sur St Etienne de Montluc avec ma famille depuis 1995, je suis sensible aux enjeux écologiques, environnementaux, énergétique. Ingénieure de formation, je suis membre de l’association DMF 44 qui soutient les familles et les jeunes Dyspraxiques (La Dyspraxie est un des trouble de l’apprentissage de la grande famille des «Dys» , dont font partie les dyslexiques par  exemple).

J’apprécie la diversité des offres associatives et culturelles (cinéma, musique, sport) de notre commune et je souhaite que Saint Etienne de Montluc garde sa qualité de vie, ses espaces verts, sécurise les pistes cyclables, promeuve les activités et événements culturels, ainsi que l’activité des petits commerçants  (café, boulangers, coiffeurs, libraires, restaurateurs, garages, etc…) dont la présence maintient un espace de convivialité.

Véronique Legrand – 55 ans – Sans étiquette.
31ème sur la liste Osons l’Avenir pour Saint-Étienne-de-Montluc et son Territoire, candidate aux élections municipales.