Lettre adressée à Monsieur Le Maire concernant la pandémie du Covid19

Élu.e.s 2014/2020 & 15.03.20
Judith Leray
Michel Quirion
Olivier Labarre
Céline Petetin
Olivier Geffray
Régine Cassin

Saint-Étienne de Montluc, le 16 avril 2020

Monsieur le Maire,

Nous avons reçu le 28 mars par mail, c’est-à-dire onze jours après le début du confinement, une information de votre part dont l’objectif était de faire un « point de situation de notre commune ». Nous avons par la suite été destinataires d’un courrier signé de votre main en tant que Président d’Estuaire et Sillon pour un nouveau point élargi à la Communauté de Communes et nous vous en remercions.

Toutefois, le gouvernement en légiférant (loi du 23 mars 2020) précise que les élus « du premier tour seront destinataires de la copie de l’ensemble des décisions prises par le maire sur le fondement de l’article I-2121-22 du code général des collectivités territoriales. »

Par ailleurs, le gouvernement incite à tenir via des moyens de communication à distance (après concertation sur le choix des moyens), des assemblées délibératives rassemblant les élus dont les mandats sont prolongés, voire les nouveaux élus.

Or, à ce jour, il faut bien admettre que d’autres informations concernant les problèmes de la commune et les décisions que vous avez prises ne nous sont pas (encore ?) parvenues. De même, les occasions de délibérations, voire de consultations sont totalement absentes, malgré des appels téléphoniques réguliers dès la première semaine de confinement,  vous invitant à nous intégrer à la réflexion en cette période totalement inédite qui exigerait plutôt le rassemblement et la mise en commun de l’intelligence de tous. Nous en sommes très surpris, et d’autant plus surpris que nombre de communes ont intégré tous les élus aux cellules de crise. 

Pour porter à votre connaissance, pour exemple, et de manière non exhaustive certains des sujets qui nous préoccupent :

Nous sommes alertés par la question de la continuité pédagogique, considérée comme tellement importante par les enseignants. Sommes-nous sûrs que tous les foyers de nos élèves sont équipés du matériel leur permettant de suivre leurs cours et de ne pas décrocher. Nous avons suggéré, en fonction d’un inventaire, la mise à disposition de matériel de l’école – selon des modalités à définir – au cas où il y aurait des enfants défavorisés. Nous nous sommes heurtés à un refus sans discussion. Nous nous inquiétons pour les élèves que les parents ne peuvent pas aider. Quelles modalités de soutien pour eux dès lors ?

Nous pensons qu’il serait judicieux de proposer des chèques alimentaires aux familles accompagnées par le CCAS pour leur facture de cantine.

Le développement de l’épidémie étant supposée favorisée par les particules fines, n’est-ce pas l’occasion de demander à Air Pays de la Loire d’installer un nouveau capteur, notamment sur les voies de circulation principales des poids lourds.

En ce qui concerne les boues d’épuration, selon l’ANSES, « au vu des données actuellement disponibles, il n’est pas possible de définir avec précision le niveau de contamination pour les boues non traitées, ni de préciser la période de stockage au-delà de laquelle le virus serait inactivé ».  En conséquence, il convient de ne pas répandre les boues d’épuration produites durant l’épisode épidémique sans hygiénisation préalable. Nous ne disposons d’aucune information aujourd’hui. Quelles analyses sont prévues quant à nos stations d’épuration ? Quelles protections pour les personnels des services d’assainissement ?

Comment réguler la vitesse et inciter au respect du code de la route les poids lourds qui profitent de l’absence de circulation pour dépasser largement les vitesses limitées et prendre quelques sens non autorisés.

Pour ce point, comme à d’autres endroits, est-ce que le fait d’un seul policier municipal est à interroger ?

Nous préconisons un audit sur des productions agricoles locales destinées à la consommation des particuliers. En fonction des résultats, nous pourrions découvrir l’opportunité, dans ces temps de confinement, alors que les déplacements sont réduits, de faciliter la création de lieux de vente temporaires, amorçant ainsi une consommation en circuits courts et qui aurait l’avantage d’aider les producteurs à écouler leurs denrées périssables.

Que se passe-t-il pour nos aînés confinés à la Résidence du Sillon ?  Quel soutien est prévu pour éviter le syndrome de glissement qui guette le plus souvent les personnes âgées et fragilisées tenues à l’isolement.

Nous pensons qu’il serait utile de réquisitionner les professionnels de bonne volonté afin de pouvoir proposer l’écoute d’une cellule de soutien psychologique, via un numéro de téléphone, car certaines personnes rencontrent de sérieuses difficultés à cause du   confinement.

En bref, nous supposons  qu’il y a eu un recensement des besoins et des ressources dans la commune ; et dans ce cas, quels en sont les résultats et les conséquences en termes de plan d’action ?

Comme nous l’avons annoncé, la liste n’est pas exhaustive et comme vous le savez vous-même, les sujets ne manquent pas et se renouvellent.

En effet, une sortie du confinement (échelonnée ?) est prévue le 11 mai. Certes, les modalités n’en sont pas encore fixées. Pour autant, et pour éviter l’impréparation qui a caractérisé cette crise, il serait certainement utile de réfléchir en amont.  Les protections, les distances de sécurité, les gestes barrières… Comment mettre en musique une rentrée scolaire, aussi échelonnée soit-elle, en garantissant la sécurité pour les enfants, les professeurs des écoles, les personnels de la mairie affectés à l’école et les parents ? Et comment assurer la cantine dans des conditions sanitaires satisfaisantes compte-tenu tenu des locaux dont nous disposons ?

D’ailleurs, au sujet des protections, où en sommes-nous ? Les masques, le gel ? Combien en avons-nous, en aurons-nous ? Pour qui ? Pour quand ? Pourquoi ne pas inciter et organiser la fabrication individuelle de masques, ou demander des volontaires pour en fabriquer ? Nombreux sont ceux qui ne demandent qu’à exprimer concrètement leur solidarité et dont la bonne volonté est ignorée.

Lorsque la Résidence du Sillon ré-ouvrira ses portes, un masque sera-t-il obligatoire pour les visiteurs ? Et qui le fournira ?

Enfin, comme nous nous revendiquons commune agricole, ne serait-il pas temps, comme le souhaitent aujourd’hui plus de 90% des Français, de penser l’après crise aussi en termes de circuits courts pour l’approvisionnement alimentaire et de nous mettre au travail tous ensemble sur cette question dès le sortir de la crise ?

Par ce courrier, Monsieur le Maire, nous avons souhaité vous interpeller sur l’exercice solitaire de votre gouvernance et vous informer que nous regrettons qu’il ne soit pas tenu compte de l’implication qui est la nôtre pour notre commune. Nous vous sommes à l’avance reconnaissants de bien vouloir vous en souvenir.

Dans l’attente de votre réaction, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations et l’assurance de notre bonne volonté.

Pour le groupe d’élu.e.s,

Judith Leray